R322 – Poterie, tasse et fruits sur une nappe blanche, vers 1877 (FWN737)

Pavel Machotka

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Poterie, tasse et fruits sur une nappe blanche, vers 1877
60.6 x 73.7 cm
R322 – FWN737

Une des natures mortes de 1877, Poterie, tasse et fruits sur une nappe blanche, retourne à une composition frontale qu’il avait privilégiée plus tôt. Les couleurs et la tonalité sombre rappellent les natures mortes hollandaises, comme celles de Willem Kalf que Cézanne pouvait aussi avoir vu au Louvre[1], de même la serviette blanche drapée sur le bord de la table ; nous les rappellent aussi les objets massés, contrairement à ceux bien distincts de la Nature morte à la soupière.

Willem Kalf
Nature morte au vase de Chine
Musée du Louvre

A tous ces titres le tableau est plus conservateur. Sur tout le reste, la nature morte résout la tension qu’elle a créée, à la manière typique cézanienne. Les bords irréguliers des motifs du papier peint menacent de submerger le premier plan, mais sont fixés à leur place par le sommet encore plus fort de la serviette ; on est tenu fermement au centre – par la tasse blanche et les pommes rouges saturées elles aussi – et l’équilibre maintenu par les complémentaires rouge/vert.

L’année 1877 est aussi celle où Cézanne recommence à élargir les ouvertures des tasses, des jarres, des assiettes, ou des bols. L’ovale n’est pas seulement ouvert ; s’il c’était le cas, on verrait toujours une ellipse, plus large simplement. Il est aussi équarri, le bord de devant devenant en général plus droit et les deux courbes étroites des côtés s’ouvrent et deviennent malhabiles. L’effet est complexe en réalité : le haut a bien l’air incliné vers le haut, comme on le note souvent, la toile apparaissant plus plate là où cela se passe, mais l’ellipse gracieuse attendue se déforme, permettant à Cézanne de l’adapter mieux aux autres formes de la composition et obligeant l’œil à s’attarder. La technique est certes délibérée (Cézanne l’a soigneusement étudié dans un dessin, C347, A Cup, Civil marriage ceremony[2]), mais le peintre l’utilise avec économie ; dans le tableau de la Poterie il l’utilise seulement pour la tasse, comme pour confirmer sa position dominante.

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

 

[1] Carol Armstrong, dans son Cézanne in the Studio, (Los Angeles: J. Paul Getty Trust, 2004), p. 54, reproduit une nature morte de ce genre – celle-ci n’est pas au Louvre, mais elle illustre la lumière et la conception frontale de Kalf.

[2] Voir Adrien Chappuis, The Drawings of Paul Cézanne, New York Graphic Society, Greenwich, CT, 1973.