R332 – Sept pommes et tube de couleur, 1878-1879 (FWN759)

Pavel Machotka

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Sept pommes et tube de couleur, 1878-1879
17 x 24 cm
R332 – FWN759

Il existe une vingtaine de petites études de pommes en touche parallèle peintes probablement vers 1879 du fait de leur ressemblance stylistique avec les natures mortes peintes pedant le séjour de Cézanne à Melun (1879-1880). Ce qu’on remarque ce n’est pas la nature et l’apparence des fruits mais le dévouement du peintre à sa touche qu’il semble vouloir maîtriser à fond.

Dans Sept pommes et tube de couleur, la touche parallèle s’attelle à une tâche particulière: donner du mouvement à un groupe statique de pommes. Cézanne y réussit, je pense, en opposant les touches parallèles à l’alignement des pommes dans l’espace ; à savoir, lorsqu’elles progressent vers le haut à gauche, la touche pointe vers le haut à droite. Elles se séparent aussi progressivement quand en s’approchant du bord droit, pour être finalement happées par le tube de peinture, et cela nous procure une décompression bienvenue vers la droite. Le traitement de la peinture est plus lent et plus élaboré que dans le dernier tableau (ce qui en fait un plus récent, je crois) ; il est répété avec tant de régularité que nous nous réjouissons des rapides touches diagonales qui traversent les pommes juste sous le centre. Les limites entre les fruits fonctionnent tout à fait différemment ici, en aidant à maintenir ensemble le groupe de cinq pommes, face au groupe de deux ; peut-être cela appelle-t-il l’attention sur le relâchement de l’espace à droite, mais nous ne pouvons en être sûrs. Les exigences de Cézanne ne sont pas toujours transparentes, et quand on ne peut les reconstruire, on rate probablement quelque chose d’important pour lui.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.