R660 – Le Vase de fleurs et pommes, 1889-1890 (FWN828)

Pavel Machotka

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Le Vase de fleurs et pommes, 1889-1890
55 x 47 cm
R660 – FWN828

L’asymétrie est aussi au fondement du Vase de fleurs et pommes. La nature morte est chargée à droite de la toile, et les fleurs dans le pot à olives emplissent tout le coin supérieur droit – des formes qui rendraient le tableau très déséquilibré surtout si, sans indication de profondeur, elles se présentent comme découpées sur une surface plate. Mais trois formes placent le bouquet dans l’espace – les deux fruits, les ombres, et les lambris suggérés du fond – et celles-ci permettent au bouquet d’osciller entre l’arrière et l’avant, ce qui ouvre l’espace, et comme dans un tableau l’arrière-plan a autant de poids que n’importe quel autre objet, les rayures verticales de la gauche restaurent l’équilibre. Subsiste une grande partie de la tension dans le plan bidimensionnel : le pot à olives exhibe son renflement à gauche, par exemple, comme s’il luttait contre les tiges des fleurs et essayait d’atteindre le côté gauche de la toile.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.