R936 – Nature morte au vase pique-fleurs, vers 1905 (FWN886)

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Nature morte au vase pique-fleurs, vers 1905
81.3 x 100.7 cm
R936 – FWN886

Nature morte au vase pique-fleurs est un tableau aux couleurs conservatrices, aux formes enchevêtrées ambitieuses et elle se tient majestueusement, avec sa composition grave[1]. La plupart de ses teintes sont chaudes, avec des bruns choisi dans une gamme étroite – sienne brûlée jusqu’à brun olive – et les fruits sont jaunes et oranges ; dans deux pommes seulement se trouvent des pointes de rouge. A cette atmosphère potentiellement étouffante, Cézanne ajoute les indispensables bleus et violet bleu, qui jaillissent de la couverture et des zones de blanc et ceci accomplit un équilibre simple, direct.

La taille de la toile que Cézanne a choisi est soigneusement liée, je pense, à la composition, bien qu’il est impossible de dire quel fut son choix en premier. Les deux natures mortes mesurent environ un mètre de large, de 8 cm plus large environ que toutes les natures mortes de la décennie, et la différence est palpable. Dans les deux tableaux, si le rideau avait enfermé tout le coin supérieur, il aurait été bien trop lourd ; Cézanne, profitant de la place qu’il avait, l’a bougée vers le centre, donnant ainsi de l’air au coin supérieur gauche. Le rideau à présent monte et descend en diagonale, elle n’est pas immobile – et dans ce tableau Cézanne a accéléré le mouvement en l’élargissant, comme il élargit le côté droit de la table (si on la suit dans la direction inverse, toutefois, la couverture semble converger sur le pichet). Tous les objets sur la table furent alors inclinés contre le rideau: pichet, vase, serviette, et tous les fruits sauf un. L’exception est la pomme subtile derrière la nappe blanche, qui comble l’espace entre la serviette et le pichet.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

[1] Rewald la date de 1905 environ, mais dans sa tonalité et ses contours tranchants, elle ressemble au portrait de Vollard de 1899 (R811 FWN531) ; une date autour de 1899 est plus probable.