R769 – Nature morte aux aubergines, 1893-1894 (FWN856)

Pavel Machotka

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Nature morte aux aubergines, 1893-1894
73 x 92 cm
R769 – FWN856

Dans Nature morte aux aubergines, un motif de croix et un équilibre parfait de nuances apparaissent immédiatement. Non seulement le pot à gingembre, mais aussi une branche où sont suspendues des aubergines, participent au rythme, et ensuite les poires et le centre du tapis bleu sont arrangés subtilement pour faire de même. Le résultat est un sentiment si prégnant d’unité – en apparence si naturelle – que les formes croisées ne ressortent plus sur aucun objet seul. Les petites taches de rouge, d’orange, et de jaune équilibrent les étendues de verts et de bleus ; et, en formant une unité de complémentaires avec le melon vert, elles se placent bien au centre sans se retirer de la toile. Notre faim satisfaite par ces couleurs vives, il est probable que nous remarquions alors les violets gris dans le pot à gingembre et dans la partie sombre de la draperie en bas à droite, aux tons plus subtils et plus sérieux, qui jouent un rôle de présence apaisante.

Tout cela saute aux yeux, mais il est d’autres questions moins évidentes, et plus troublantes, sur lesquelles il importe de s’arrêter aussi. N’est pas tout de suite claire, par exemple, la raison pour laquelle l’assiette de poires doive être inclinée. Il faut la masquer pour voir son action sur le tableau, et quand on le fait, son rôle devient net : la composition se présente droite, raide dans sa verticalité malgré la dynamique draperie. La serviette sous l’assiette se joint au mouvement oblique, mais on ne sait pas bien pourquoi elle devrait être pointée de si improbable manière ; pourtant, sous la force des motifs à diagonale, le bout pointé devient moins visible et prolonge l’une des lignes du pot de gingembre. Et finalement, tout l’arrangement paraît improbable : soit il était placé près du sol, puisqu’une table normale le surplombe, soit la table derrière lui était posée sur un piédestal. Mais ici aussi, la question ne se pose plus lorsqu’on masque la table pour voir sa fonction dans la composition : elle réduit la taille et la singularité de la bouteille et des pots.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.