Exposition à l’Orangerie du 5 avril au 21 août 2017
« (…) La fondation Ishibashi conserve aujourd’hui plus de 2600 œuvres.
À l’occasion des travaux de l’actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d’œuvre de la collection seront montrés lors d’une unique étape occidentale au musée de l’Orangerie au printemps et à l’été 2017. Le parcours mettra notamment à l’honneur les œuvres de l’impressionnisme jusqu’à l’abstraction occidentale et orientale d’après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga. (…)
La Montagne Sainte-Victoire et Château Noir de Cézanne symbolise à lui seul tout l’intérêt que Shôjirô Ishibashi porta au postimpressionnisme. Le collectionneur avait réuni autour de lui un petit cercle de spécialistes qui l’aidaient dans ses recherches, parmi lesquels Inô Dan, un historien de l’art qui avait effectué une partie de ses études en Occident. Cézanne coiffé d’un chapeau mou (1894) est acquis en 1954″
Exposition organisée par l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie et la Ishibashi Foundation en collaboration avec Nikkei Inc.