Présentation du projet de recherche de Felipe Barcelos de Aquino Ney en vue du Doctorat en Arts Visuels de L’Université Fédérale de Rio de Janeiro (2017- en cours d’étude).

I – Le projet

Le peintre Paul Cézanne a redécouvert, en tant qu’interprète moderne du classicisme, les qualités non spécifiques du bleu – terreux, tonique – existant dans les lexiques chromatiques anciens et qui sont restés souterrains et en marge des conventions picturales des Académies.

Pour Aristote, c’est l’air sombre qui donne sa couleur bleue (kyaneos) à la mer Égée ; la couleur de l’air et la couleur de la mer ont alors des affinités chromatiques. Ainsi, nous verrons que ces affinités chromatiques sont toujours proches de gkrizos comme la couleur de la mer.

Ainsi, l’histoire de la couleur de Michel Pastoureau, et la théorie classique des couleurs abordée par Alain Christol, justifient la méthode d’analyse utilisée à propos des œuvres de Cézanne, notamment la série Chantilly de 1888, ses natures mortes des années 1890 et ses dernières Sainte-Victoire à partir de 1900. Ce choix s’explique par la perception de la présence du bleu qui se justifie comme une couleur qui assume de plus en plus de fonctions pour la vivification figurative à mesure que Cézanne semble aborder un chemin abstrait. Ce chemin nous révélera certainement des possibilités d’interprétation de son travail, au-delà de la linéarité quelque peu facile – comme l’a souligné l’historien Pavel Machotka – par rapport à sa dissemblance au mimesis traditionnel. Selon Machotka, les dernières œuvres de Cézanne n’indiquent pas un détachement de la réalité – une circonstance typique de l’abstractionnisme – mais plutôt une incidence sur l’intimité chaque fois plus grande, ce qui indique une résistance à la décoloration – ou mieux, l’effacement – de l’image figurative.

Le bleu comble les vides du monde.

 

II – L’auteur

Felipe Barcelos de Aquino Ney

courriel: felipeney@me.com

  • Master en Histoire de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (2008-2010). Titre du mémoire : « Matisse et la sensibilité moderne ». Directeur de mémoire : Professeur Ronaldo Brito Fernandes, « Notório Saber» (savoir remarquable)
  • Doctorat en Arts Visuels de L’Université Fédérale de Rio de Janeiro (2017- en cours d’étude). Titre de la thèse : « Cézanne et le bleu ». Directrice de thèse : Professeur Patrícia Leal Azevedo Correa, PhD.
  • Stage Doctoral à L’EHESS, au CRBC (Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain), 2021 – en cours d’étude. Directrice de thèse : Professeur Monica Raisa Schpun, PhD.

 

III – La proposition présentée à l’EHESS

Bien que le CRBC / EHESS travaille principalement sur les questions brésiliennes, ma recherche sur le bleu chez Paul Cézanne a été encouragée par l’institution car ce projet de thèse pourrait offrir un nouveau regard sur la formation artistique et sociale en Occident, en particulier pour le Brésil à partir du XIXème siècle. Cette période fut profondément marquée par la production artistique de la « Mission Française » à Rio de Janeiro et les idéaux néoclassiques français qui ont servi de modèle à l’Académie Impériale des Beaux-Arts de Rio.

Une approche allégorique de la couleur chez Paul Cézanne, basée sur l’histoire de la couleur et du chromatisme classique peut faire émerger de nouvelles perspectives concernant le classique, tel que réduit par les académies (dont l’Académie Impériale des Beaux-Arts de Rio), et le classique enfoui que l’on peut observer chez Cézanne, ainsi que sa relation avec l’art moderne.