Sainte-Victoire révélée, par Jacky Chabert et Yves Dutour

 

Une conférence à deux voix qui devait se tenir lundi 29 Mai à 17 heures, mais reportée au 26 juin à 17 h, à la Salle des Mariages de la Mairie d’Aix en Provence.

AMA Cezanne-Marion affiche

Le géologue Yves Dutour, avec des documents significatifs et un commentaire clair et précis, présentera la genèse de cette montagne singulière, si particulière aux yeux des Provençaux et des artistes. Il vous racontera sa naissance, il y a 150 millions d’années, ses étirements, ses fractures, ses effondrements, son évolution au cours des millénaires, jusqu’à ce quelle ait pris sa morphologie et sa forme si singulière que vous pouvez admirer aujourd’hui.

Jacky Chabert, vous parlera de Fortuné Marion, qui fut également géologue et ami de Cezanne.

Lorsque Cezanne rencontre Fortuné Marion en 1861 à l’École de Dessin de la ville, c’est un adolescent de 15 ans, Cezanne ne soupçonne pas l’importance de cette rencontre. Marion va très vite gravir tous les échelons de son métier de scientifique. Également peintre, les voilà tous les deux sur le motif. Devant Sainte Victoire, Marion n’a de cesse d’expliquer à Cezanne comment tout cela s’est fabriqué. Cezanne est subjugué par les explications de son jeune ami, et c’est sans aucun doute cette passion de Marion pour la géologie, et leurs interminables conversations sur ce sujet qui ont contribué à façonner le regard si particulier du peintre sur les choses de la nature.