Annexe XII — Éléments de littérature documentaire

Retour à la table des matières

Ne sont indiqués ici qu’une partie restreinte des très nombreuses sources utilisées dans cette étude pour établir les faits relatés, à seule fin d’indiquer que si l’on veut faire des recherches semblables à celles menées ici, on n’a que l’embarras du choix devant l’infinité des richesses documentaires dont on dispose depuis internet. Il ne s’agit donc pas à proprement parler de bibliographie, d’autant que cette liste, en dehors des ouvrages généraux, se limite aux ouvrages parus avant 1900, date de la fin des copies de Cezanne, à quelques exceptions près.

En dehors de collections.louvre.fr, à la richesse exceptionnelle, ne sont pas citées ici les très nombreuses sources iconographiques consultées sur internet.

Ouvrages généraux

Charles Blanc

  • Histoire des peintres de toutes les écoles, 14 tomes entre 1861 et 1884
  • Grammaire des arts du dessin, réééditions de 1876 à 1886
  • Les peintres des fêtes galantes, 1854
  • L’art dans la parure et dans le vêtement, 1875
  • Monographies de Rembrandt, Michel-Ange

Berthold, Gertrude, Cezanne und die alten Meister,1958

  • traduit en français par François Chédeville
  • recension par Théodore Reff, Book reviews Gertrud Berthold 1960

Théodore Reff

  • Copyists in the Louvre, 1850-1870 The Art Bulletin, Vol. 46, No. 4, Dec., 1964
  • Reproductions and Books in Cezanne’s Studio-Gazette des BA, vo.l 56, 1960
  • Paul Cezanne — Deux carnets de dessin, Introduction.
  • Nombreux articles dans le Burlington Magazine, etc.

John Rewald

  • Cezanne au Louvre, article

Séverine Sofio, Les vertus de la reproduction – Les peintres copistes en France dans la première moitié du XIXe siècle, La Découverte, 2008/1 n° 19

Le Louvre

  • Lemaître, Le Louvre, monument et musée depuis leurs origines jusqu’à nos jours, Société française de numismatique, 1878
  • Berty, Topographie historique du vieux Paris, Imprimerie nationale, 1885
  • Georges Poisson — Quand Napoléon bâtissait le Grand Louvre, fondation Napoléon
  • Les transformations sous Denon, vivantdenon.fr
  • Hélène Noizet, Les plans d’îlots Vasserot, support d’un système de l’information géographique historique de Paris, EAV (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles), 2009, 14, pp.86-95. halshs-00419684
  • Edouard Baldus, photographe de l’histoire du Louvre, étude.
  • Guides Baedecker et Joanne, 1860 à 1912
  • Isselin, Travaux de la réunion des Tuileries au Louvre, Archives nationales, Répertoire (F/21/1691-F/21/1759)
  • Amaury de Cambolas, Lefuel ou la salle disparue, peintresdeco.canalblog.com
  • Michel Goutal, Diffusion, réception de l’œuvre d’un artisan-entrepreneur : la maison Monduit – Pavillons de Flore et de Marsan
  • plus d’une centaine de sources consultées, y compris wikipedia. Base iconographique d’environ 10 000 photographies (intérieur et extérieur du Louvre)

Les œuvres d’art

Ouvrages généraux sur les œuvres

  • Pelloquet, Guide dans les musées du Louvre, Paulin et le Chevalier, 1856
  • Rapport de M. le Comte de Nieuwerkerke, 1863 et 1868
  • Pierre Marcy, Guide populaire du Louvre, librairie du Petit Journal, 1867
  • Guiffrey, Le Musée du Louvre, les peintures, les dessins, la chalcographie, Librairie Renouard, 1909
  • André Fontaine, Conférences inédites de l’Académie de peinture et de sculpture, s.d.
  • Guides Baedecker et Joanne, 1860 à 1912 (une vingtaine de guides montrant l’évolution du contenu des salles du Louvre)

Dessins

Documents officiels du Louvre

      • Notices de Reiset, de 1866 à 1887
      • Notices supplémentaires de Both de Tauzia, de 1879 à 1888
      • Adolphe Braun, Catalogue des dessins de maîtres, 1871,1878
      • Catalogue des planches gravées de la Chalcographie, 1860, 1881 ,1891

Études variées

      • Henry de Chennevières, Les Dessins du Louvre, Paris, 3 tomes, 1882, hathitrust.com
      • Eugène Guillaume, Essai sur la théorie du dessin, Perrin 1896
      • Guiffrey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles, 8 tomes, archives des musées nationaux et de l’école du Louvre, 1907
      • Passavent-Bartsch, Le peintre-graveur, Leipsic, Rudolf Weigel, 1864
      • Alexandre de Vesme, Le peintre-graveur italien, Ulrico Hoepli éditeur, 1906
      • Ludwig Choulant, Geschichte der anatomischen Abbildung, Weigel, Leipzig, 1852

Etc.

Peinture

Documents officiels

      • Notice des tableaux exposés dans la galerie Napoléon, 1810
      • Frédéric Villot, Notices des tableaux, 1853 à 1881
      • Reiset, Notice des tableaux 1863, 1870, 1886
      • Both de Tauzia, notices supplémentaires, 1877 à 1888
      • Lafenestre, Catalogue sommaire des peintures du Louvre, Librairies-Imprimeries Réunies,1903, 1909

Autres

      • Angivilliers, Inventaire manuscrit des tableaux du cabinet du roi, 1784
      • Filhol, Galerie du Musée Napoléon (gravures à l’eau-forte, 10 tomes), 1808
      • Desjardins, Notice sur le musée Napoléon III, Michel Lévy, 1862
      • Théophile Gautier, Guide de l’amateur du Louvre, Charpentier, 1882
      • Paul Rouaix, Plan-catalogue complet des tableaux du Louvre, 1882
      • Eastlake, Notes on the Foreign Pictures galleries, Longmans and Co,1883
      • Lafenestre, Le musée national du Louvre, Librairies-Imprimeries Réunies, 1893 et 1902
      • Louis Gonse, Les chefs-d’œuvre des musées de France, 1900
      • Les salles de Peinture, G. Braun, éditeur, 1913
      • Viardot, Les merveilles de la peinture, Hachette, 1869, 1877
      • Véron, De l’art et des artistes de mon temps, Henri Oudin, 1875

Sculpture

Documents officiels       

      • Catalogue sommaire des monuments de sculpture, Librairie des Imprimeries Réunies, 1890
      • Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Librairie des Imprimeries Réunies, 1895
      • Catalogue sommaire des sculptures, Librairie des Imprimeries Réunies, 1897, 1907

Autres

      • De Laborde, Notice de la sculpture, 1845
      • Émeric-David, Histoire de la sculpture française, Charpentier, 1853
      • Viardot, Les merveilles de la sculpture, Hachette, 1869, 1872, 1878
      • Courajod, Études sur les collections du Moyen-Âge, de la Renaissance et des temps modernes, au musée du Louvre, Champion, 1878,
      • Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française au XIXe siècle, Champion, 1884-1914
      • Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des monuments français, Champion, 1887
      • Henri Jouin, Esthétique du sculpteur, Henri Laurens, 1888
      • Gustave Geffroy, La sculpture au Louvre, Librairie Nilsson, 1900
      • Une douzaine d’ouvrages consacrés à la Renaissance (Barbet de Jouy, Rouaix, Vitry, Michel…), idem pour la sculpture moderne (Clarac, Barbet de Jouy,Viardot, Courajod, Gonse, Vitry…)

Etc.

Sculpture antique

      • Très nombreuses sources, dont une trentaine d’ouvrages du comte de Clarac (1824 à 1848), les notices de Froehner de 1869 à 1886, les répertoires de Salomon Reinach, etc., et constitution d’une base d’images d’environ 1800 photographies de sculptures.

Retour à la table des matières