François Chédeville
Ventes de l’année 2014
L’année 2014 est assez riche avec plus de 30 oeuvres très variées offertes à la vente (sans compter la soixantaine d’eaux-fortes et la dizaine de lithographies). Elle démarre avec deux ventes de prestige début février chez Christie’s et Sotheby’s, en proposant pas moins de quatre tableaux, six aquarelles et quatre dessins. Elle se poursuit en mai avec deux ventes de prestige chez Christie’s et Sotheby’s concernant quatre nouvelles aquarelles et six dessins, puis en novembre avec une aquarelle et 5 dessins, puis une feuille de carnet de dessin en décembre.
LES TABLEAUX
Poires et couteau, 1877-78
R347
Huile sur toile
20 x 31 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 4 février 2014
Lot n° 19
Valeur estimée : 2,8 à 3,5 M £ (3,4 M € – 4,25 M €)
Prix réalisé : 3 218 500 £ (3 920 000 €)
Ce tableau passé douze fois de mains en mains depuis sa vente par Vollard a fait partie de collections prestigieuses, comme celles de Lillie P. Bliss et de Charles S. Payson. Il a été souvent commenté et exposé depuis les années 1920. Le prix atteint apparaît correct pour cette toile de petit format, compte tenu de sa notoriété.
Tasse, verre et fruits III ca. 1877
R320
Huile sur toile
38,1 x 46,7 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 4 février 2014
Lot n° 23
Valeur estimée : 500 000-800 000 £ (608 000 € – 974 000 €)
Invendu.
Ce tableau jamais exposé et dont on ne connaissait pas les couleurs jusqu’à cette vente n’a pas trouvé preneur, malgré une estimation relativement basse pour une toile de cette dimension. Sa facture plus grossière que celle de R319 et R320 avec un usage assez peut précis du couteau à palette explique peut-être cela, d’autant que son attribution à Cezanne est parfois remise en cause.
La Conversation 1872-73
R235
Huile sur toile
44,5 x 53,2 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 4 février 2014
Lot n° 43
Valeur estimée : 800 000 £ – 1 200 000 £ (974 000 € – 1 460 000,00 €)
Prix réalisé : 1 500 000 £ (1 826 000 €)
Ce charmant tableau – qui a appartenu à Auguste Pellerin – estimé de façon assez basse et avec une fourchette plutôt large pour une toile de cette dimension (peut-être du fait de son sujet peu fréquent chez Cezanne, les prix élevés allant plus volontiers aux paysages, natures mortes, baigneuses ou scènes de genre illustres comme les Joueurs de cartes) s’est fort heureusement vendu 25 % de plus que son estimation haute.
Baigneurs 1890-95
R752
Huile sur toile
19 x 26 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s London
Vente du 5 février 2014
Lot n° 48
Valeur estimée : 1 500 000 – 2 000 000 £ (1 809 000 € – 2 413 000 €)
Prix réalisé : 3 666 500 £ (4 424 000 €)
Ce tableau, exposé à Londres à la National Gallery en 2006-2007, compte tenu de son sujet et malgré son petit format ne pouvait que trouver preneur, ce qu’il a brillamment réussi en doublant pratiquement son estimation haute. Le prix atteint permet de le situer dans le peloton de tête des œuvres de grand prestige.
Marronniers et ferme du jas de Bouffan c. 1876
R268
Huile sur toile, signée
49,5 x 65 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s New York
Vente du 6 mai 2014
Lot n° 12
Valeur estimée : $ 4 000 000 – 6 000 000 (2 885 000 – 4 328 000 €)
Prix réalisé : 4 645 000 $ (3 343 409 €)
Ce tableau au sujet fréquent dans la production cézannienne a connu une quinzaine de propriétaires successifs, le premier étant Victor Choquet lui-même (d’où la signature), et n’a plus été exposé depuis quarante ans. Il a trouvé preneur à un prix seulement raisonnable compte tenu de ses dimensions, de son sujet et de la qualité de sa conservation.
La Fontaine 1876-77
R283
Huile sur toile
13,4 x 19 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s New York
Vente du 6 mai 2014
Lot n° 207
Valeur estimée : $ 250 000 – 350 000 (180 000 – 252 000 €)
Prix réalisé : 245 000 $ (177 000 €)
Cette oeuvre a figuré parmi les 15 oeuvres possédées par Charles Alexander Loeser dans sa célèbre collection, et comme le précédent, a appartenu à Mrs. Florence J. Gould. Les petites dimensions de cette toile et son sujet assez marginal dans l’oeuvre de Cezanne expliquent peut-être le prix atteint, inférieur à son estimation basse.
LES AQUARELLES
Le prix réalisé par les 6 aquarelles de la collection Jean Krugier mises en vente en février chez Sotheby’s confirme la bonne tenue du marché des aquarelles de Cezanne. Cette tendance s’est confirmée avec les ventes Christie’s suivantes au cours de l’année.
Sous-bois 1895-1900
RW440, Aquarelle et mine de plomb sur papier, 39,4 x 52,4 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 5 février 2014
Lot n° 4
Valeur estimée : 300 000 — 400 000 £ (362 000 – 483 000 €)
Prix réalisé : 326 500 £ (394 000 €)
Cette aquarelle assez peu exposée s’est vendue à un prix plutôt moyen au regard de son estimation, mais cohérent avec celui atteint en 2012 et 2013 par ce type d’aquarelles de paysages d’assez grandes dimensions.
Le Verger ca. 1895
RW407, Aquarelle et crayon sur papier, 32,6 x 46,8 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 5 février 2014
Lot n° 6
Valeur estimée : 300,000 — 400,000 £ (362 000 € – 483 000 €)
Prix réalisé : 338 500 £ (408 000 €)
Cette œuvre depuis 30 ans dans la collection Jean Krugier et souvent exposée s’est vendue normalement dans les mêmes conditions que la précédente.
Femme assise (Madame Cezanne) 1902-1904
RW543
Aquarelle et crayon sur papier
49 x 37,2 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 5 février 2014
Lot n° 11
Valeur estimée : 1 000 000 – 1 500 000 £ (1 206 000 € – 1 810 000 €)
Prix réalisé : 3 554 500 £ (4 290 000 €)
Dans la collection Krugier depuis près de 40 ans, cette aquarelle de grande dimension souvent exposée a pulvérisé son estimation haute à un prix comparable à celui des Baigneurs de la vente Christie’s de la veille, ce qui confirme l’importance grandissante prise par les meilleures aquarelles de Cezanne sur le marché de l’art, celles-ci parvenant même à dépasser le prix de certaines toiles prestigieuses.
Groupe d’arbres 1895-1900
RW454, Aquarelle sur crayon sur papier, 21,4 x 13,1 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 6 février 2014
Lot n° 102
Valeur estimée : 80 000-120 000 £ (96 500 € – 145 000 €)
Prix réalisé :
194 500 £ (235 000 €)
Dans la collection Krugier depuis 27 ans, cette petite aquarelle vraisemblablement réalisée face au château de Médan (cf R437, RW089 et C0787) s’est également très bien vendue, à plus du double de son estimation basse. Au verso figure le petit dessin C0633 Deux bouteilles sur une table, daté par Chappuis de 1881-84. Le format de la feuille correspond à celui d’un carnet de dessin comme celui du Louvre (CIII).
Paysage montagneux, environs d’Aix ca 1895
RW576
Aquarelle et crayon sur papier
31,4 x 47,6 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 6 février 2014
Lot n° 143
Valeur estimée : 100,000 — 150,000 £ (121 000 € – 181 000 €)
Prix réalisé : 116 500 £ (141 000 €)
Cette aquarelle de dimensions comparables aux deux autres grands paysages présents dans cette vente a été estimée au tiers de leur valeur, compte tenu de son aspect non fini. Le prix réalisé pour cette ébauche se situe dans la fourchette basse de cette estimation. la Chaîne de l’Etoile vue au-dessus de la ville d’Aix situ
Lit défait 1885-90
RW189
Aquarelle et crayon sur papier
27,2 x 20,9 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 6 février 2014
Lot n° 158
Valeur estimée : 80 000-120 000 £ (96 500 € – 145 000 €)
Prix réalisé : 218 500 £ (264 000 €)
Dans la collection Krugier depuis la célèbre vente Chappuis-Barut de 2003, cette petite aquarelle a elle aussi réalisé un score exceptionnel au double de son estimation haute, malgré la trivialité du sujet. Au verso figure le petit dessin C1164 Arbres au-dessus d’un ruisseau, daté par Chappuis de 1892-95
Rochers à Bibémus 1895-1900
RW441
Aquarelle et crayon sur papier
31 x 48 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s New York
Vente du 7 mai 2014
Lot n° 146
Valeur estimée 500 000 $ – 700 000 $ (361 000 € – 505 000 €)
Prix réalisé : 725 000 $ (524 000 €)
Un très bon prix pour une aquarelle de qualité exceptionnelle restée depuis 1935 dans la famille de J. Carter Brown, ancien directeur durant 23 ans de la National Gallery de Washington, et jamais exposée.
La Montagne Sainte-Victoire vers 1885
RW238
Aquarelle et crayon sur papier
31.7 x 45.7 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s New York
Vente du 7 mai 2014
Lot n° 142
Valeur estimée 150 000 $ – 200 000 $ (108 200 € – 145 000 €)
Prix réalisé : 257 000 $ (185 600 €)
Cette aquarelle souvent passée en salle des ventes s’inscrit dans la série des toiles représentant la Sainte-Victoire vue depuis la colline de Valcros avec la Bastide Vieille au premier plan. L’aspect non fini de cette aquarelle peut expliquer une estimation relativement basse, mais ce sujet prestigieux justifie un prix atteint supérieur à l’estimation haute – comme c’est de plus en plus souvent le cas pour les aquarelles.
La Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves 1902-1906
RW592
Aquarelle et crayon sur papier
42.8 x 53.9 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 24 juin 2014
Lot n° 20
Valeur estimée 3 500 000 £ – 4 500 000 £ (5 810 000 $ – 7 470 000 $)
Prix réalisé : 3 554 500 $ (4 290 000 €)
Cette aquarelle célèbre de grandes dimensions, très accomplie et souvent exposée, s’est enlevée à un prix assez proche de son estimation basse (bien que rejoignant celui très élevé de RW543 vendue par Sotheby’s en début d’année). La hausse de l’estimation s’explique par la prise de conscience du marché de la cote croissante des aquarelles de Cezanne.
Route tournante vers 1900
RW518
Aquarelle et crayon sur papier
49,2 x 31,7 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s Londres
Vente du 25 juin 2014
Lot n° 134
Valeur estimée 300 000 £ – 500 000 £ (371 000 € – 618 000 €)
Prix réalisé : 338 500 £ (574 000 €)
Comme pour l’aquarelle précédente, une estimation assez élevée influencée par la tendance du marché, le prix atteint se situant en réalité proche de l’estimation basse. Dans l’absolu, ce prix demeure très élevé pour une aquarelle au sujet assez classique, peu exposée (en 1936 et 1960) et passée dans une dizaine de mains.
La Partie de campagne vers 1875
RW045
Aquarelle, encre brune et crayon sur papier
14,6 x 16,5 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s New York
Vente du 6 novembre 2014
Lot n° 106
Valeur estimée 100 000 $ – 150 000 $ (78 000 € – 117 000 €)
Prix réalisé : 197 000 $ (157 000 €)
Cette aquarelle de petites dimensions, fragment d’une feuille découpée en 1973 par le dernier propriétaire, a dépassé son estimation haute – redevenue plus modeste – vu sa qualité intrinsèque, la fraîcheur de ses couleurs et la présence au verso du dessin C0356 (voir plus bas) pourtant tronqué durant l’opération de séparation de cette aquarelle d’avec le reste de la feuille, gâtant ainsi l’aquarelle figurant au verso sous le dessin du Soldat au bain.
LES DESSINS
Autoportrait (Recto) Étude pour tête de garçon (Verso) ca 1875
C0401 (recto) et non catalogué (verso)
Fusain et craie blanche sur papier (recto) – Fusain sur papier (verso)
30,2 x 24 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 6 février 2014
Lot n° 103
Valeur estimée : 70 000 – 100 000 £ ( 84 000 € – 121 000 £)
Prix réalisé : 362 500 £ (438 000 €)
Cette feuille ayant peu circulé et exposée deux fois seulement comporte au verso un dessin non catalogué par Chappuis. L’intérêt et la rareté du sujet en salle des ventes (un autoportrait de Cezanne) expliquent le succès inattendu qu’elle a rencontré, au quadruple de son estimation moyenne. Chappuis date ce dessin d’environ 1875, ce qui paraît tardif si on le compare aux autoportraits dessinés et peints à cette date, où Cezanne apparaît nettement plus âgé (cf C0400, C0402, R182, R219, R274).
Mercure assis – Adonis 1894-1897
C0975 et C1198
crayon sur papier
27,3 x 20,9 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s New York
Vente du 8 mai 2014
Lot n° 216
Valeur estimée 15 000 $ – 20 000 $
Prix réalisé : 43 750 $
Un très bon prix pour ce dessin classique de sculptures du Louvre (au verso un peu dégradé) puisqu’il réalise plus du double de son estimation haute plutôt modeste cependant.
La Résurrection – Esquisse d’un chien vers 1867 et 1875-1878
Crayon sur papier
23 x 17 cm
Maison de vente aux enchères : Tajan Paris
Vente du 14 mai 2014
Lot n° 210
Valeur estimée 40 000 € – 60 000 €
Prix réalisé : 55 020 €
Cette feuille a appartenu à la collection de Kenneth Clark. Elle est accompagnée d’un double certificat de 1948 signé Venturi. La Résurrection fait partie des nombreux dessins copiés par Cezanne au Louvre. Le prix réalisé est sans surprise, assez proche de son estimation haute.
Trois baigneuses – Paysan avec chien 1894-1898 et 1876-1879
C1104 et C0454
crayon sur papier – feuille recto et verso du carnet BSIII (feuillet numéroté XLIX)
12,6 x 20,7 cm
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Vente du 24 juin 2014
Lot n° 302
Valeur estimée 8000 £ – 12 000 £
Prix réalisé : 64 900 £ (79 800 €)
Une estimation particulièrement modeste pour cette feuille qui fait mieux que quintupler son estimation haute, ce qui lui rend justice vu l’intérêt des dessins qu’elle contient.
Page d’études – Soldat au bain 1873 et 1875-1878
C0356
crayon sur papier
14,6 x 16,5 cm
Maison de vente aux enchères : Christie’s New York
Vente du 6 novembre 2014
Lot n° 106
Valeur estimée 100 000 $ – 150 000 $ (78 000 € – 117 000 €)
Prix réalisé : 197 000 $ (157 000 €)
Voir RW045 ci-dessus
Trois études d’une tête de garçon – un banc vers 1879
C0727 et C0534
crayon sur feuille brune provenant du carnet de dessin CPII (feuille 30 recto et verso)
12,4 x 22 cm
Maison de vente aux enchères : Hauswedell & Nolte, Hambourg
Vente du 11 décembre 2014
Valeur estimée : 20 000 €
Prix réalisé :
LES EAUX-FORTES
Tête de jeune fille 1873
Une vingtaine de ventes répertoriées
Portrait du peintre A. Guillaumin au pendu 1873
41 ventes répertoriées
Entrée de ferme 1873
9 ventes répertoriées
Autoportrait 1906
11 ventes répertoriées
Les formats et les prix extrêmement variés de ces eaux-fortes sur le marché font soupçonner un grand nombre de faux en circulation.
LES LITHOGRAPHIES
Ont été répertoriées : 3 lithographies en couleurs et 3 en noir et blanc des Grands baigneurs, et une lithographie en couleurs et 2 en noir et blanc des Petits baigneurs.
VENTES EN GALERIES
Les deux enfants, d’après Proud’hon vers 1860
R015
Huile sur toile, signée
55 x 45 cm
Annonce Artprice n° 240897 pour la Galerie Dreyfus Bâle
Prix : 600 000 € (au 27/10/2013 maintenu au 18/4/2014)
Le prix demandé pour cette copie de Proudhon est vraisemblablement un peu élevé.
Page d’études 1876 (73-75 selon la galerie)
C0697
Crayon sur papier
23 x 20 cm
The Court Gallery, Londres
Prix : 18 000 £ (avril 2014)
Une page très intéressante puisque comportant à la fois un portrait d’Hortense et du petit Paul. Le prix demandé est relativement bas, eu égard au mauvais état de la feuille.
Étude d’arbres – Étude de personnages 1865-1870 et 1871-1874 et 1892-99
Non catalogué par Chappuis
crayon sur papier découpé
12,5 x 25 cm
Jayne Roberts Fine Arts, Paris
Prix : 38 000 €
Une feuille recto-verso découpée, accompagnée de divers certificats d’authenticité (André Schoeller, Philippe Cezanne, John Rewald), exposée à Aix en 1953, comportant divers dessins assez classiques.
DIVERS
Comme chaque année, on trouve sur le marché des lithographies de Villon (Montagne Sainte-Victoire, Joueurs de cartes) et la lithographie de Clot (Déjeuner sur l’herbe).
On trouve aussi des affiches d’exposition (Orangerie 1954), des lithographies de Renoir ou Vuillard (Portrait de Cezanne) et des photographies (Cezanne devant les grandes baigneuses…).
Moins banal, le 2 juillet 2014 à l’Hôtel des ventes de Montpellier, un bas relief en bronze signé OUDON : Portrait de Cezanne :
Noter le 19 juillet 2014 la vente à Brest de l’interprétation par Emile BERNARD des « Cinq baigneuses » du Kunstmuseum de Bâle :