Le Pola Museum of Art (1285 Kozukayama, Sengokuhara, Hakone-machi, Ashigarashimo-gun, Kanagawa, 250-0631 Japan) organise du 4 avril au 27 septembre 2015 une exposition sur ce thème, construite selon 5 thèmes :

1. L’apprentissage d’un artiste, pionnier de l’avant-garde

2. Sur les rives de l’Oise : Cezanne peintre impressionniste

3. Au-delà de l’impressionnisme : les aventures de l’originalité

4. En découvrant Cezanne : Paris rejoint le Midi

5. Cezanne : sa légende et son héritage

Cette exposition présente environ 20 tableaux de Cezanne, dont certains issus de collections privées japonaises, et une trentaine d’oeuvres de peintres en relation étroite avec son oeuvre, de Pissarro aux oeuvres cubistes de Picasso.

On trouvera une présentation de cette exposition sur le site du musée ici.

Pour sa part, le Pola Museum of Art possède en propre 9 tableaux :

Oeuvres du Pola Museum of Art

Oeuvres du Pola Museum of Art

A l’occasion de cette exposition, un colloque sur le thème : “Reconsidérer Cezanne comme le père de la peinture moderne” est organisé conjointement par la Société franco-japonaise d’art et d’archéologie, le Pola Museum of Art et l’Institut de technologie de Kyoto le 13 juin de 14 h à 17 h. 30.

Les intervenants, tous spécialistes de Cezanne, sont :

Mme CAHN Isabelle (Coservatrice en chef au Musée d’Orsay) : Cezanne/Picasso, « Un art de raison et de culture » (Apollinaire à propos de Cezanne) (40m)

Mr. ASANO Haruo (Université préfectorale d’Okinawa) : La plastique cézannienne (20m)

Mme OHKI Mariko (Historienne d’art) ; Paul Cezanne par Julius Meier Graefe (20m)

Mr.KUDO Koji (Conservateur, Pola Museum of Art) : La réception de Cezanne en France (20m)

Les exposés seront suivis d’une table ronde réunissant les intervenants et les auditeurs, présidée par M. NAGAI Takanori, Professeur à  l’Institut de technologie de Kyoto et membre de la Société Paul Cezanne.

Il est intéressant de noter que le thème de Cezanne pionnier de la peinture moderne trouve un écho dans l’exposition de la Nationalgalerie de Berlin : “Impressionnisme-Expressionnisme” (22 mai au 20 septembre 2015) décrite par ailleurs.