The Paintings of Paul Cezanne

An online catalogue raisonné under the direction of Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman and David Nash

Il existe depuis 2015 un catalogue raisonné en ligne  établi sous la direction de Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman et David Nash.

Ce catalogue, actuellement limité aux peintures mais qui sera étendu aux aquarelles d’ici quelque temps prend la suite du catalogue de référence édité en 1996 à partir des travaux de John Rewald par Walter Feilchenfeldt et Jayne Warman.

Chaque tableau de Cezanne est accompagné d’une reproduction en couleurs et des principales références nécessaires pour établir la liste de ses propriétaires, sa bibliographie, les expositions auxquelles il a participé, etc. Les notices explicatives du “catalogue Rewald” ne sont pour le moment pas reprises. Parfois quelques compléments sont ajoutés, comme la photographie d’un site peint par Cezanne, une oeuvre parente, etc.

La grande originalité de ce catalogue tient aux multiples tris selon lesquels on peut approcher l’oeuvre peint de Cezanne. Par exemple, il est facile de reconstituer la collection complète de tel collectionneur, la liste des oeuvres présentées dans telle exposition, ou la bibliographie de tel auteur. On peut aussi explorer ce corpus par genre :landscapeportraitfigure compositionstill life, et bather.

Il est également possible de faire des tris à partir de mots clés, comme le dit le texte de présentation : “If “landscape” and “1900” are selected from filters, and “Southern France,” and “man-made motifs (houses)” are selected Keywords — the resulting thirteen paintings will be displayed together as thumbnails”.

Bien d’autres ressources sont à la disposition des utilisateurs de ce site exceptionnel, que nous vous invitons à aller découvrir ou à continuer d’explorer pour en apprécier toutes les richesses ici .