R156 La Tranchée avec la montagne Sainte-Victoire, vers 1870 (FWN54)
Voir également le tableau La Tranchée
Pavel Machotka
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La Tranchée avec la montagne Sainte Victoire est fermement posée au sol et parfaitement centrée au milieu du tableau. En fait, ses dimensions très importantes font elles-mêmes partie de cette stabilité tout comme l’espace rigoureusement frontal : la forme la plus proche de nous – les murs limitant le Jas de Bouffan – est parallèle au plan de la toile, tout comme l’est la ligne de chemin de fer qui passe par la tranchée. Cette position frontale envers le paysage n’est pas nouvelle (on peut également l’observer dans nombre de ses paysages de 1865 et dans Le Bac à Bonnières, R096 FWN 42) mais de façon aussi radicale, c’est exceptionnel. C’est d’ailleurs un des aspects irréductible du peintre, ce caractère sans détours, qui le retenait d’envisager de se rapprocher des futurs Impressionnistes, et qui l’en éloigna, après son unique rapprochement en compagnie de Pissarro entre 1872 et 1874. Et cette position qu’il affiche devant nous, il l’adopte sans s’excuser : le tableau est exceptionnellement grand.
Adapté de Pavel Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.