R348 – Le Plat de pommes, vers 1877 ou plus tard (FWN742)

Pavel Machotka

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Le Plat de pommes, vers 1877 ou plus tard
45.5 x 55 cm
R348 – FWN742

En contraste avec le joyeux et vivace Le Vase de fleurs, Cézanne préfère peindre dans les années 1877 – 1880 des objets plus simples, arrangés en des compositions plus complexes. Ce qui relie les différents sujets et leur arrangement dans l’espace c’est la primauté de la peinture sur l’illusion – et cette primauté revêt différentes formes, incluant un aspect décoratif et plat, comme dans le tableau Le Plat de pommes. C’est, parmi d’autres, un jeu sur l’espace ; un assortiment de fruits est placé devant un écran peint d’arabesques puissantes (un écran qu’il a peint lui-même pour la maison de ses parents en 1859 environ). Le jeu, c’est de faire d’un premier plan réel et d’un arrière-plan peint un seul sujet, en rendant les deux avec la même touche et en les faisant apparaître aussi solides. Il ne s’agit pas d’une question philosophique sur la réalité – en tant que telle, elle serait triviale – mais d’une idée sur la conception d’une nature morte, et ici Cézanne souligne cette conception en soumettant tout à la même tension – une légère inclinaison sur la gauche, au mépris de toutes les symétries.

Mais ce qui me semble le plus original c’est qu’il équilibre les fruits avec leur fond par le contraste de leur couleurs complémentaires – qu’il les relie, en effet, par la dimension à laquelle ils appartiennent en commun, c’est-à-dire la dimension orange-bleu. (Ce qui explique la teinte orange des pommes, qui dans d’autres contextes sont d’un rouge foncé.)

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.