R343 – Nature morte au tiroir ouvert, 1877-1879 (FWN750)

Pavel Machotka

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Nature morte au tiroir ouvert, 1877-1879
33 x 41 cm
R343 – FWN750

Si certaines natures mortes de 1877 sont originales, et d’autres moins, comme les autres tableaux de cette année, ils sont unis par l’acharnement du peintre à obtenir une surface cohérente. Dans une des natures mortes, il va un pas plus avant dans ce sens et peint les objets avec une touche qui semble être à mi-chemin entre le style à blocs de 1877; cela nous donne un aperçu de la prochaine étape de la pensée de Cézanne. Dans Nature morte au tiroir ouvert le fond est un miroir incliné, qui glisse vers l’avant comme pour rencontrer un tiroir ouvert de face ; cela donne au tableau un espace que nous n’avions pas vu auparavant, qui s’étend vers le spectateur. La relation est interrompue et le mouvement ralenti, par les pommes rouges éclatantes. Dans le plan plat, la composition penche significativement vers la gauche, et c’est pour contrer cette tendance que Cézanne emploie la touche parallèle, qui va dans la direction opposée ; c’est surtout visible avec la bassine et juste perceptible dans quelques-uns des fruits. On remarque ici aussi des ovales déformés, transformés assez profondément, qui maintiennent l’espace peu profond. Le bord avant de l’assiette est le plus aplati, parce que Cézanne a besoin qu’il soit près du bord de la commode, et le bassin et le verre sont les moins modifiés, se trouvant plus loin derrière.

 

Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.