R424 – Verre et pommes, 1879-1880 (FWN779)

Pavel Machotka

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

R424 – Verre et pommes, 1879-1880
31.5 x 40 cm
R424 – FWN779

On doit supposer que les natures mortes Verre et pommes et Pommes et serviette (R417-FWN778)ainsi que Compotier, assiette et pommes (R419-FWN781) et Compotier, pommes et miche de pain (R420-FWN782) furent peintes très proches les unes des autres, presque comme si elles faisaient partie d’un programme de recherche. Dans toutes, l’éventail des feuilles s’intègre à la composition, le fond est assez clair pour nous laisser voir le travail de la touche parallèle sur toute la composition, et dans trois d’entre elles, les fruits sont disposés dans un compotier blanc. Verre et pommes est la plus petite de toutes mais pas la moins monumentale. Le déploiement ferme, horizontal des pommes est dominé par l’ensemble vertical fait par le motif à feuilles et le verre[1], et on laisse ces deux rappels de la gravité – la dimension horizontale s’étant soumise à celle-ci, pour ainsi dire, tandis que la verticale résiste – se rencontrer en douceur, grâce à la médiation de la nappe. La couleur du fruit est lumineuse, non par contraste avec un fond sombre mais grâce à ses couleurs chaudes reliées aux froides de l’arrière-plan[2].

 
Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.

[1] Un objet si parfaitement uni à l’ensemble que même Degas pensait que les feuilles avaient été placées dans le verre (Rewald, PPC, vol. 1, pp. 284-5).

[2] Je suis incapable d’expliquer la nature de l’objet du coin supérieur droit, toutefois, il ressemble à la volute d’Assiette de pêches, au-dessus, mais cela ne nous dit pas ce que l’un et l’autre représentent. Visuellement il a bien un rôle, puisqu’il remplit un espace qui aurait été perçu vide s’il avait été laissé sans rien.