R562 – Quatre pommes et un couteau, vers 1885 (FWN798)
Pavel Machotka
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Parmi les natures mortes peintes bientôt après sa crise morale de l’année 1885 il y a cinq ou six de petite taille, assez détaillées, peu expansives. Quatre pommes et un couteau, comme Grenade et poires dans une assiette, appartient à ce groupe. Son style est proche des tableaux de Gardanne, avec des petites touches légères dont les couleurs explorent les volumes et les contrastes des pommes. La composition (découpée parfois, semble-t-il, d’une toile légérement plus grande) semble importer plus que la surface ; les pommes sont disposées sur une diagonale qui remonte brutalement vers la droite, la pomme la plus rouge au-dessus et la plus verte en bas ; la diagonale est soulignée par une pomme aplatie et par le couteau de travers qui la perce presque. Les objets inachevés aux bords de la toile lui donnent l’aspect d’une étude concentrée. Ce n’est pas une nature morte importante, elle joue néanmoins d’une manière intéressante avec l’espace : la pomme du dessus ne fait que toucher les trois objets qui lui sont le plus proches, ce qui ne la place ni derrière eux ni devant mais à côté, et cette contradiction délibérée de la profondeur que nous attendions nous prend par surprise et nous maintient attentifs.
Source: Machotka, Cézanne: La Sensation à l’oeuvre.