Exposition prévue
Cézanne

Métamorphoses

Grande exposition temporaire du land de Bade-Wurtemberg

28 octobre 2017 – 11 février 2018

L’exposition « Cézanne. Métamorphoses », une grande exposition du Land Baden-Württemberg, est le temps fort du programme de l’automne / hiver 2017 – 18. Ce projet se situe dans le prolongement des nombreuses expositions de notre musée sur l’art français, de Delacroix à Degas en passant par Corotet Fragonard, expositions qui ont connu un retentissement international. Peintre, dessinateur et aquarelliste, Paul Cézanne (1839 –1906) nous a légué une oeuvre aux multiples facettes. Sa tendance à abstraire les éléments picturaux lui vaut d’être considéré comme un important précurseur de l’art moderne, alors qu’il se donnait pour objectif le renouvellement de la peinture sur la base de l’art classique. L’oeuvre de Cézanne s’est développée dans la mouvance des impressionnistes, mais elle s’en distingue clairement par le choix des motifs et la facture. L’artiste n’était pas intéressé par la restitution de l’impression visuelle fugitive. Il s’attachait plutôt à mettre au point un processus pictural en parfaite adéquation avec sa propre perception, restituant les changements de la nature dans une représentation artistique intemporelle. Sa prédilection pour les structures à double sens et la métamorphose des matériaux se révèle dans l’apparence du liquide qu’il donne au solide et la représentation du liquide figé en masse solide. La consistance des objets passe au second plan ou est délibérément dissoute et métamorphosée. Notre exposition présente l’art de Cézanne sous l’angle des processus de transformation, de métamorphose et de transitions continues d’une forme à l’autre. Elle permet au visiteur de mieux saisir le mode de pensée et de travail de l’artiste, centré sur la transformation et la métamorphose.

Cette exposition réunira à Karlsruhe les nombreux prêts provenant de collections internationales telles que celles du J. Paul Getty Museum de Los Angeles, du Musée Thyssen-Bornemiszade Madrid, du Musée Pouchkine de Moscou, du Museum of Modern Art et du Metropolitan Museum de New York, ainsi que du Musée d’Orsay de Paris.

Elle est parrainée par Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, et Winfried Kretschmann, ministre-président du Land de Baden-Württemberg.

(source : http://www.kunsthalle-karlsruhe.de/fr/expositions/exposition-prevuecezanne.html)

Voici le dossier de presse de l’exposition : Dossier _de_presse_Cézanne_Staatliche_Kunsthalle_Karlsruhe_20170614

Quelques-unes des oeuvres exposées (disponibles en HD) :