En 2017, Jacky Chabert a fait paraître aux éditions DESBAUMES (en français et anglais) une étude très fouillée de la technique et de la signification de l’aquarelle pour Cezanne. Ce fascicule abondamment illustré offre pour tout public une initiation plaisante, bien que fort rigoureuse, à l’art du maître. On peut souligner également le sens de l’équilibre de l’auteur dens ses commentaires, loin des clichés habituels, et s’appuyant sur d’intéressantes analyses de détail d’un certain nombre d’oeuvres. On pressent à travers certains commentaires le fait que l’auteur, lui-même peintre, a pu nourrir sa perception de l’oeuvre cézannienne par sa propre expérience de l’aquarelle, ce qui renforce la pertinence du propos…
La variété des sujets abordés au long de ces 150 pages se reflète dans la table des matières :
L’aquarelle, quelques milliers d’années d’histoire
Cezanne et l’aquarelle
La Route montante
Gesanne géologue
De l’importance du souvenir chez cezanne
Le dessin; coeur de la vie des formes
Construire d’après nature
1872, sa rencontre déterminante avec Pissarro et l’Impressionnisme
Cezanne se confronte à la nature
Cezanne respecte la géographie du paysage
Pourquoi Cezanne est si laborieux, si lent ?
La nature morte et l’aquarelle
De l’influence de l’aquarelle sur la peinture à l’huile chez Cezanne
Pour les cézanniens avertis, un livret qu’il ne faut pas hésiter à rajouter à sa bibliothèque…