En 2017, Jacky Chabert a fait paraître aux éditions DESBAUMES (en français et anglais) une étude  très fouillée de la technique et de la signification de l’aquarelle pour Cezanne. Ce fascicule abondamment illustré offre pour tout public une initiation plaisante, bien que fort rigoureuse, à l’art du maître. On peut souligner également le sens de l’équilibre de l’auteur dens ses commentaires, loin des clichés habituels, et s’appuyant sur d’intéressantes analyses de détail d’un certain nombre d’oeuvres. On pressent à travers certains commentaires le fait que l’auteur, lui-même peintre, a pu nourrir sa perception de l’oeuvre cézannienne par sa propre expérience de l’aquarelle, ce qui renforce la pertinence du propos…

La variété des sujets abordés au long de ces 150 pages se reflète dans la table des matières :

L’aquarelle, quelques milliers d’années d’histoire

Cezanne et l’aquarelle

La Route montante

Gesanne géologue

De l’importance du souvenir chez cezanne

Le dessin; coeur de la vie des formes

Construire d’après nature

1872, sa rencontre déterminante avec Pissarro et l’Impressionnisme

Cezanne se confronte à la nature

Cezanne respecte la géographie du paysage

Pourquoi Cezanne est si laborieux, si lent ?

La nature morte et l’aquarelle

De l’influence de l’aquarelle sur la peinture à l’huile chez Cezanne

Pour les cézanniens avertis, un livret qu’il ne faut pas hésiter à rajouter à sa bibliothèque…