Œuvres de Cezanne citées (61 œuvres)

Retour à la table des matières

Sont indiquées en gras les œuvres dont la localisation a été identifiée ou proposée par Raymond Hurtu avant la rédaction de cette étude (12 oeuvres).

Sont indiquées en italiques gras soulignés les localisations proposées par François Chédeville dans le cadre de cette étude (5 oeuvres).

Les autres oeuvres citées ne sont pas localisées avec certitude, mais peuvent être considérées comme ayant été réalisées sur les bords de Marne ou s’en rapprochant indéniablement (44 oeuvres).

Chapitre I

  • 4. Paysage – Guillaumin assis sous un arbre, vers 1865, huile sur toile, 24.4 x 31.4 cm, collection privée (FWN 584-TA, R059)
  • 5. La Rue des Saules à Montmartre, 1867-1868, huile sur toile, 31.5 x 39.5 cm, collection privée, New York (FWN 50, R131)
  • 6. Femmes s’habillant, vers 1867, huile sur papier montée sur toile, 22.5 x 33 cm, Collection particulière (FWN 593, R123)
  • 7. Portrait du peintre Guillaumin 69-72, Soft pencil on wove paper, page from the BSB sketchbook, 17.2 x 23.6 cm, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam (FWN 3017-28b, C0233)
  • 8. Guillaumin au pendu, 1873, eau-forte, 15x 11,2 cm (Cherpin 2)
  • 9. Bouquet au dahlia jaune, 1872-1873, huile sur toile, 54 x 64.5 cm, Musée d’orsay, Paris (FWN 718, R214)
  • 12. Portrait de l’artiste, vers 1875, huile sur toile, 64 x 53 cm, Musée d’Orsay, Paris (FWN 434, R182).
  • 15. Portrait de madame Cezanne, vers 1872, huile sur toile, 46 x 37.4 cm, collection privée, Buenos Aires, (FWN 431-TA, R180)
  • 17. R293 La Seine au quai d’Austerlitz, d’après Guillaumin, 1876-1878, huile sur toile, 59 x 72 cm, Hamburger Kunsthalle (FWN 104, R293)
  • 19. Péniches sur la Seine à Bercy, d’après Guillaumin, 1873, eau-forte, 21,5 × 26,5 cm Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie (Cherpin 1)
  • 20. Paysage – Orée d’un bois à Issy-les-Moulineaux, 1876, huile sur toile, 60 x 50 cm, collection privée. (FWN 103, R276)
  • 22. La Route tournante, vers 1877, huile sur toile, 8 x 59 cm, collection privée, Washington, D.C. (FWN 110, R388)
  • 24. Maisons flottantes sur un fleuve 1875-1877, huile sur toile, 58 x 72 cm, White House Collection, Washington, D.C. (FWN 87, R266)
  • 26. Village derrière des arbres, Île-de-France, vers 1879, huile sur toile, 55.8 x 46.3 cm, collection privée (FWN 136, R403)
  • 28 Trois hommes dans un canot, v. 1880, 31 x 45 cm, Mine de plomb et aquarelle sur papier blanc, The Morgan Library & Museum, New York (Bequest of Miss Alice Tully) (FWN 1865, RW104)
  • 32. Portrait de l’artiste à la palette, 1888-1890, huile sur toile, 92 x 73 cm, Foundation E.G. Bührle Collection, Zurich (FWN 499, R670)
  • 33bis, Les deux pêcheurs, 1875–80, mine de plomb et aquarelle, 33 x 42 cm, collection particulière,Daniel Katz Gallery, Londres (FWN 1863, RW081)

Chapitre III

  • 137. Le Moulin Brûlé́ de Charentonneau I, 1892-1894, huile sur toile, 81 x 65 cm, Israël Museum, Jérusalem, don de Yad Hanadiv, Jérusalem, de la collection de Miriam et Edmond de Rothschild (FWN 285, R727).
  • 142. Le Moulin Brûlé́ de Charentonneau II; 1892-1894, huile sur toile, 73 x 92 cm, collection particulière (FWN 286, R765).
  • 154. Bords d’une rivière, 80-83, mine de plomb sur papier vélin, p. VII du carnet CP IV, 21 x 27.2 cm, collection particulière (FWN 3018-04a, C0795).
  • 155. La Lisière, vers 1895, mine de plomb et aquarelle sur papier, 31.2 x 48.1 cm, Whitworth Art Gallery, University of Manchester, Manchester (FWN 1348, RW414).

Chapitre IV

  • 196. Paysage, 1888, mine de plomb sur papier, p. XLV du carnet BS III, 12.6 x 20.8 cm, Metropolitan Museum of Art, New York(FWN 3007-45a, verso de RW132).
  • 198. Arbres, aquarelle sur papier, probablement p. XXXIV du carnet CP I, 11.7 x 19.3 cm, collection privée (FWN 3003-34a, RW356). Repris Fig. 359.
  • 206. Le Moulin des Corbeaux à Saint-Maurice, 1889-1892, p. XXVII verso du carnet CP III, 15.2 x 23.7 cm, National Gallery of Art, Washington (FWN 3015-27b, C1143).
  • 208. Eaux et feuillages, 1892-1893, huile sur toile, 75 x 63, collection privée (FWN 287, R728). Titre proposé : Le Chenal du Moulin des Corbeaux à Saint-Maurice.
  • 223. Villa au bord de l’eau II, vers 1888, mine de plomb et aquarelle sur papier, 31.4 x 47.2 cm, Esther Grether Familiensammlung, Basel, (FWN 1424, RW540).
  • 224. Villa au bord de l’eau I, vers 1888, mine de plomb et aquarelle sur papier, 29 x 41 cm, collection privée, Sacramento (FWN 1242, RW410).
  • 226. Feuillages se reflétant dans l’eau, vers 1888, mine de plomb sur papier, 29 x 41 cm, collection privée, Sacramento (FWN 1243).
  • 227 Arbre et maison 85-90, mine de plomb et aquarelle sur papier, 47 x31 cm, Galerie Nationale du Canada, Ottawa (FWN 1185, RW264).

Chapitre V

  • 241. Les Berges, 1888-1890, aquarelle sur papier, 31,2x 47,3 cm, collection privée, Londres (FWN 1178, RW098). Titre proposé : Les Berges de l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés I.
  • 244. Maisons et campagne, vers 1890, Mine de plomb et aquarelle sur papier, 31,1 x 46 cm, collection privée, Japon (FWN 1267-TA, RW363). Titre proposé : Les Berges de l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés II.
  • 247. Arbres et maisons au bord de l’eau, 1892-1893,51,5 x 61 cm, collection privée (FWN 280, R723).
  • 256. Le Pont de l’île Machefer à Saint-Maur-des-Fossés 92-94, huile sur toile, 64 x 79 cm, Musée Pouchkine, Moscou (FWN 282, R725).
  • ( 258. Les trois toiles FWN 248-R622, FWN 249-R623 et FWN 250-R624. De l’une à l’autre, le peintre se déplace de la droite à la gauche.)
  • 264. Le Quai du Halage à Créteil, 1888-1892, huile sur toile, 63 x 79 cm, Art Gallery of New South Wales, Sydney (FWN 251, R628).
  • 274. Paysage au bord de l’eau, 1892-1894, huile sur toile, 73 x 92 cm, National Gallery of Art, Washington (FWN 283, R722). Titre proposé : Le Mur d’enceinte du Buisson à Créteil.
  • 285. La Rivière, vers 1888, huile sur toile, 56.5 x 65.4 cm, collection privée, (FWN 166, R498). Titre proposé : La Pointe de l’île Brise-Pain à la sortie du Bras du Chapitre à Créteil.
  • 287. Le Pont sur la Marne à Créteil, 1892-1894, huile sur toile, 71 x 88 cm, Musée Pouchkine, Moscou (FWN 288, R729).
  • 288. Le Pont sur la Marne à Créteil, 1892-1894, mine de plomb et aquarelle sur papier, Ulmer Museum, Ulm (FWN 1344-TA).
  • 290. Au bord de l’eau, 1892-1894, huile sur toile, 73 x 92 cm, National Gallery of Art, Washington (FWN 281, R724).

Chapitre VI

  • 297. Un motif inspirant ? Plan d’eau à l’orée d’un bois, 1902-1904, mine de plomb et aquarelle sur papier jaunâtre 45,9 x 59,2, Saint Louis Art Museum (FWN 1487, RW537) (point e).
  • 299. Étude d’arbres, vers 1890, aquarelle sur papier, 24,5 x 51,5, collection Tadao Ishizuka, Tokyo (FWN 1277, RW352)
  • 303. Arbres dépouillés au bord de l’eau, vers 1904, aquarelle sur papier, 31,2 x 49 cm, The Morgan Library and Museum, New York (FWN 1511, RW631).
  • 304. Sous-bois, 1895-1900, mine de plomb et aquarelle sur papier, 39 x 52,4 cm, Jean-Luc Baroni, Londres (FWN 1403, RW440).
  • 306 Groupe d’arbres, vers 1890, mine de plomb et aquarelle sur papier, 52 x 38 cm, collection privée, Suisse (FWN 1280, RW324).
  • 308. Laveuses, vers 1888, mine de plomb et aquarelle sur papier, 31 x 47 cm, collection particulière (FWN1864, RW 103).
  • 312. Eau marécageuse (près de Melun ?), vers 1880, Aquarelle sur papier, 32 x 49 cm, collection privée (FWN 1069, RW099).
  • 313. Paysage, 1887-1890, mine de plomb et aquarelle sur papier, 42 x 49 cm, collection particulière (FWN 1230, RW305).
  • 326. Les Reflets dans l’eau, 1892-1894, huile sur toile, 65 x 92 cm, Museum of Art, Ehime (FWN 284, R726).
  • 327. Au bord de l’eau, vers 1895, aquarelle sur papier, 34 x 51,5 cm, collection privée (FWN 1342, RW409).
  • 331. Arbres, mur et surface d’eau, 1888-1892, mine de plomb et aquarelle sur papier, 24 x 33 cm, collection privée (FWN1255, RW331).
  • 343. Arbres se croisant au bord de l’eau, I (Annecy ?), vers 1896, mine de plomb et aquarelle sur papier, 32 x 49 cm, collection particulière (FWN1415, RW484).
  • 344. Arbres se croisant au bord de l’eau, II (Annecy ?), vers 1896, mine de plomb et aquarelle sur papier, 41 x 56 cm, collection particulière, (FWN 1416, RW485).
  • 356. Eau courante en sous-bois (Le Morbras à Créteil ?) 1892-94, huile sur toile, 60 x 81 cm, The Cleveland Museum of Art (FWN 310, R766).
  • 357. Un saule du Morbras ? Étude d’arbre, 1887-1890, mine de plomb et aquarelle sur papier, 50,2 x 34,9 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York (FWN 1224, RW301).
  • 358 RW535 Arbres au bord de l’eau, 1900-1904, aquarelle sur papier, 32,3 x 49,5, Esther Grether familiensammlung, Basel (FWN1461, RW535).
  • 359. Arbres, vers 1890, aquarelle sur papier, probablement p. XXXIV du carnet CPI, 11,7 x 19,3 cm, collection particulière (FWN3003-34a, RW356). Repris de Fig. 198.
  • 360. RW536 Broussailles, 1900-1904, mine de plomb et aquarelle sur papier, 31,2 x 49,1 cm, Henry and Rose Pearlman Foundation, New York, (FWN 1462, RW536)
  • 361. Bords de rivière (près de Melun ?) vers 1880, mine de plomb et aquarelle sur papier, localisation inconnue (FWN 1068 – RW100).

Un ultime regret…

… Celui de n’avoir pu identifier avec certitude où se situait ce débarcadère pourtant précisément dessiné, faute de l’avoir trouvé sur une carte postale ancienne. Hypothèse probable : il s’agit d’un des débarcadères situés au pied du Pan Coupé, vu vers l’aval avec la végétation de l’île Jambon en arrière-fond…

Fig. 361. Bords de rivière (près de Melun ?) vers 1880, mine de plomb et aquarelle sur papier, localisation inconnue (FWN 1068 – RW100).

Retour à la table des matières