Cezanne sur les bords de Marne
François Chédeville – Raymond Hurtu
Août 2021
Introduction
Chapitre I – Pourquoi la Marne ?
Cezanne paysagiste en région parisienne
Guillaumin fait découvrir à Cezanne la vallée de la Marne
Chapitre II – Se rendre sur les bords de Marne
Une image de loisirs dominicaux
Le Tour de Marne
Quand Cezanne a-t-il pu aller peindre sur la Marne ?
Comment Cezanne a-t-il rejoint les sites de la Marne depuis Paris ?
Le transport fluvial
Les omnibus
Le Chemin de fer
La recherche des motifs
Les principaux sites peints par Cezanne
Chapitre III – Cezanne à Maisons-Alfort
En route vers Charentonneau
Le Moulin Brûlé
Le domaine de Charentonneau
Le site du Moulin Brûlé
Cezanne peint le Moulin Brûlé
En route vers Créteil ?
Chapitre IV – Cezanne à Saint-Maurice
La rive droite de la Marne à Charenton et Saint-Maurice
Le paysage de Charenton à Gravelle
L’île des Corbeaux
Vers l’île des Saints-Pères
Chapitre V – Cezanne à Port-Créteil
Le bassin de Port-Créteil
L’espace de l’île Machefer
La rive de l’île Machefer sur la Marne
Le petit bras de l’île Machefer
Une parenthèse sur la passerelle Créteil – Saint-Maur
Le quai Joséphine
Le nouveau pont
La maison de la pointe de l’île Machefer
L’espace de l’île Jambon
Les maisons du chemin de halage à Créteil
Le mur d’enceinte du domaine du Buisson
La pointe de l’île Brise-Pain
Le pont de Créteil
Chapitre VI – Cezanne au Bras du Chapitre
Le chemin des pêcheurs
De la pointe de l’île Brise-Pain au pont de Créteil
Du pont de Créteil au Moulin Vieux
La Petite Venise
Le Morbras
Quelques images parentes…