P. Cezanne – Le temps d’un abécédaire
Jacky CHABERT
Éditions Desbaumes, 2021
Ce livre vous prend par la main et vous emmène dans une promenade pittoresque et très plaisante, que vous orientez au fil de vos envies grâce à la composition sous forme d’abécédaire, tout au long d’un parcours cézannien passionnant tout autant qu’il est d’une grande solidité sur le fond des thèmes abordés. Thèmes extrêmement variés, qui mêlent habilement la visite des sites aimés de Cezanne, la rencontre de ses amis proches et plus lointains, l’initiation à la lecture de telle ou telle de ses oeuvres majeures, les éléments de sa biographie, dont certains fort peu connus, la vie aixoise de son temps avec ses figures marquantes, etc., tout autant que des réflexions acérées sur l’évolution de l’art et sa réception au XIXe siècle, fécondées par l’expérience personnelle de peintre de Jacky Chabert.
Il y a là par excellence un livre de chevet auquel on peut consacrer selon son désir quelques minutes ou une heure de lecture attentive, le laissant ou y revenant à loisir sans en perdre le fil du fait de sa composition en courts chapitres. Cet ouvrage est donc digne de figurer dans la bibliothèque de tout cézannien chevronné comme de tout amateur à la recherche d’une rencontre plus intime avec un peintre peu ou mal connu.
Philippe Cezanne en a rédigé ainsi l’introduction :
» Chaque année, les rayons des libraires se remplissent d’ouvrages consacrés à mon aïeul. Des réimpressions bien sûr, puis les catalogues des grandes expositions internationales accompagnés de textes de spécialistes, enfin une multitude de monographies qui ne font que reprendre et répéter inlassablement les mêmes erreurs, les mêmes poncifs, les mêmes clichés inexacts sur l’artiste mais aussi sur l’homme et sa famille.
C’est donc avec un peu d’inquiétude, mais très vite avec intérêt que [‘ai parcouru ce petit Abécédaire, écrit au fil du temps, qui reflète bien les qualités de son auteur.
En premier lieu Jacky Chabert est un Aixois, qui dès son plus jeune âge a parcouru la campagne, suivant sans le savoir à l’époque, les traces de Cezanne : de la colline de Valcros au Tholonet, des rives de l’Arc aux carrières de Bibémus où il gambadait enfant pendant que sa grand-mère officiait au lavoir. Aiguisant son œil pour sa future vocation.
Sa seconde qualité et non des moindres, c’est son expérience d’artiste et son œil de peintre. Il peut voir comme une évidence ce que nous, commun des mortels, l’on doit nous montrer du doigt. Cette faculté lui a permis, entre autre, de retrouver au milieu de la végétation si changeante au fil des ans, les lieux précis où Paul Cezanne a posé son chevalet pour réaliser ses paysages, afin d’en garder trace pour les générations futures.
Il nous transmet aussi ses sensations de peintre sur le travail de son aîné ainsi que ses souvenirs des nombreux personnages qu’il a côtoyés, rencontrés au fil de sa vie d’artiste, dont certains avaient connu Cezanne, privilège bien peu courant aujourd’hui.
Cet Abécédaire a le mérite de rapprocher de façon ludique l’artiste Paul Cezanne des visiteurs du Pays d’Aix-en-Provence.
Philippe CEZANNE »