La théorie de l’art chez Cezanne dans sa correspondance

Takanori Nagaï

Voici le sommaire de cette étude dont le .pdf est joint :

« La correspondance de Cezanne a été rassemblée par John Rewald dans un recueil en 1937, augmenté en 1978. Comme Rewald l’a observé, Cezanne discutait beaucoup de son art dans ses dernières lettres, mais il semble qu’on n’a consacré à ce jour aucune recherche sur la théorie qu’il a y énoncée. Après avoir montré l’état actuel de la reconsidération de sa correspondance, nous traiterons d’approfondir cette recherche ébauchée par Rewald en me basant surtout sur l’analyse de ses lettres à Émile Bernard. Nous tenterons enfin d’éclairer la vision de l’art de Cezanne à travers ses lettres des quatre points de vue suivants : l’étude de la nature, la réalisation des sensations, une thèse mal comprise, le débat entre Cezanne et Bernard. »

La théorie de l’art chez Cezanne dans sa correspondance『学術報告書Bulletin of Kyoto Institute of Technology)』(京都工芸繊維大学紀要)第 15 巻、2023 年 2 月