Hadrien FRANCE-LANORD

Né en 1976, Hadrien France-Lanord est professeur agrégé de philosophie en classe d’Hypokhâgne et de Khâgne à Rouen. Ancré dans la phénoménologie, son travail suit des voies multiples où se rencontrent les arts, la poésie, l’éthique, au fil d’une réflexion sur le moderne, pas uniquement en peinture.

Il a notamment publié : Paul Celan et Martin Heidegger. Le sens d’un dialogue (Fayard, 2004) ; S’ouvrir en l’amitié (éd. du Grand Est, 2010) ; Heidegger, Aristote et Platon. Dialogue à trois voix (Le Cerf, 2011).

Il co-dirige en 2014 le Dictionnaire Martin Heidegger aux éditions du Cerf.

En 2021 il publie vous m’avez fait chercher avec Sophie Pailloux-Riggi et Dominique Fourcade aux éditions P.O.L. De Dominique Fourcade, il a également édité avec Caroline Andriot-Saillant les entretiens sous le titre improvisations et arrangements (P.O.L, 2018).

Il a édité et co-traduit en 2011 avec Patrick Lang La musique n’est rien. Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique de Sergiu Celibidache (Actes Sud, 2011).

Ses travaux sur Cezanne ont été en partie publiés dans La couleur et la parole. Les chemins de Paul Cézanne et de Martin Heidegger (Gallimard, 2018) et dans À l’écoute du moderne. Pour vivre et penser aujourd’hui (Le Cerf, 2023).

Rattaché à l’unité de recherche « Identité et Subjectivité » à l’université de Caen, il enseigne aussi les arts et la philosophie dans Reso. L’école de méditation.