Michel Guérin, né en 1946, est philosophe et écrivain.

Agrégé de philosophie (1970), il est professeur émérite de l’AMU et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Il est membre du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA), dont il fut le premier directeur (2002-2009).

Il a présidé le jury de l’agrégation externe d’arts plastiques de 2010 à 2013.

Entre 1982 et 1993, Michel Guérin, détaché au Ministère des Affaires étrangères, occupe les postes d’attaché, puis de Conseiller culturel près l’ambassade de France à Bonn, puis à Vienne, enfin à Athènes : dans ces deux dernières missions, il cumule cette fonction diplomatique avec la direction des Instituts français d’Autriche et de Grèce.

Il a publié une quarantaine d’ouvrage de littérature et de philosophie.

Parmi lesquels Origine de la peinture (sur Rembrandt, Cézanne et l’immémorial), Les Belles Lettres, 2013.

Plus récemment, il publie chez Actes Sud Le Temps de l’art – anthropologie de la création des Modernes (2018).

Le Signe et la touche paraît aux éditions Hermann (octobre 2023), formant le troisième volet d’une trilogie sur le geste, après Philosophie du geste (Actes Sud, 2e édition augmentée, 2011) et La Troisième main – Des techniques matérielles aux technologies intellectuelles (Actes Sud, 2021).

Durant son séjour à Athènes, Michel Guérin écrit une pièce de théâtre autour de la figure de Socrate ; traduite en grec par l’écrivain Takis Theodoropoulos et éditée aux éditions Hestia, la pièce est jouée dans une vingtaine de théâtres antiques et ouverts durant l’été 1993. En 1996, la Comédie Française en donne une « lecture » au théâtre du Vieux Colombier, Roland Bertin interprétant Socrate, Philippe Torreton le Récitant. Enregistrée, la soirée est diffusée sur France-Culture et RFI.

Un colloque international consacré au travail de l’auteur est programmé du 15 au 21 juillet 2024 au Centre culturel international de Cérisy-la-Salle, sous le titre Les Figures de Michel Guérin.