Marion AUBIN DE MALICORNE

email : chateaudemedan@gmail.com

 

À la suite de notre installation familiale à Médan, nous avons acquis, mon mari et moi, le château, pavillon de chasse du XVème s, alors en ruines, et pendant 11 années l’avons restauré.

Elue en 1983 conseillère municipale puis 1″ adjoint au maire en 1989, j’ai fait la connaissance de M Jean-Claude LE BLOND – ZOLA , petit-fils de l’écrivain à qui j’ai proposé ma collaboration pour créer une association qui permettrait d’ouvrir au public la maison de son ancêtre ( propriété alors de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris par une donation de Mme Alexandrine ZOLA, veuve de l’écrivain ).

Nous avons persuadé l’AP – HP de nous autoriser à faire visiter les lieux les fins de semaines puis nous avons obtenu après 5 années d’un tel fonctionnement que le propriétaire nous confie la maison à charge de faire fonctionner un musée : j’ai créé une équipe de conférenciers bénévoles puis développé des animations : expositions, concerts, journée des peintres dans le parc, matinées de théâtre.,., géré l’entretien du parc ( mon mari souvent bénévole tout comme mes enfants caissiers ou monteurs d’expositions… |.  Nous avons accueilli jusqu’à 10 000 visiteurs par an.

Durant ma période de gestionnaire, j’ai agi sous la tutelle de Me Maurice RHEIMS, de l’Académie Française, président de notre association puis à son départ, recherché, grâce à une campagne de presse, un mécène qui se substituerait à l’AP – HP.

Cette campagne m’a permis de rencontrer M Pierre BERGE, grand mécène et collectionneur qui a répondu à notre appel ; j’ai poursuivi la gestion du musée durant 12 années sous sa présidence.

Toujours bénévole durant ces 22 années, j’ai trouvé que j’avais atteint le but que je m’étais donné, à savoir ouvrir et faire fonctionner un musée pour prouver l’intérêt de sa pérennité.

Je me suis alors consacrée à développer les visites de notre monument familial, créé la Route des Maisons d’Ecrivains en Yvelines, co-fondé la Route des maisons d’Ecrivains en Ile de France et en Normandie.

Pour avoir commenté les visites de la maison de ZOLA, je me suis intéressée à « l’ami » d’autant que le château a été peint par Paul CEZANNE  ( 4 aquarelles et 1 huile ) au cours des 9 séjours du peintre chez son ami d’enfance.

Mon adhésion à l’association aixoise Sauvegarde des Paysages de Cezanne – membre du CA – n’a fait que renforcer mon intérêt pour le peintre, son œuvre et la renaissance du domaine familial du Jas. J’aimerai favoriser des liens entre les deux maisons d’AIX et de MEDAN.