Lauréat de l’Académie Supérieure de Musique de Vienne (Autriche) (clarinette et en écriture musicale) et après des études à Paris auprès de Jacques Lancelot et Guy Deplus, Antony Marschutz est engagé en tant que clarinettiste à l’Orchestre de la Radio Télévision Espagnole à Madrid (dir. Igor Markevitch).

Installé ensuite à Paris, il se consacre à l’enseignement de la musique en parallèle à une activité de musicien de chambre et de créateur d’œuvres contemporaines au sein de différentes formations européennes. Tournées dans toute l’Europe.

Compositeur et improvisateur membre de la Sacem.

A partir de 1990, Antony Marschutz devient directeur de la Division culturelle de la Spedidam (Société pour la perception des droits des artistes musiciens) et à ce titre détermine les conditions d’attribution des aides distribuées par la société pour la création, la diffusion du spectacle vivant et la formation d’artiste. En 1994 il est élu président de la société, charge qu’il occupera pendant six années.

Depuis 2007, il s’occupe plus particulièrement de la promotion des écrits et de l’oeuvre de son père, le peintre Léo Marchutz. Ainsi il est coauteur d’une monographie de l’artiste, de le reproduction d’un album de photos retraçant la vie des peintres allemands réfugiés près d’Aix dans les années 30 et d’un ouvrage « Regards sur Cézanne » synthétisant, outre la présentation de sa propre pensée sur son mentor, l’action du peintre Léo Marchutz auprès des grands cézanniens que sont Lionello Venturi, Fritz Novotny, John Rewald et Adrien Chappuis. Une large correspondance en langue allemande des années 30 reste encore à publier.

A partir des nombreux documents laissés par Léo Marchutz, Antony Marschutz projette la publication d’une partie de sa correspondance ainsi que des écrits qui faciliteraient, pour le grand public, l’accès à son œuvre.

Articles publiés sur le site :

Année 2013

L’amitié entre Léo Marchutz et John Rewald autour de Cézanne

Un admirateur et défenseur de Cézanne : Leo Marschutz (1901-1976)

Châteaunoir dans les années 30