Sous le titre Cezanne at home, le musée Granet d’Aix-en-Provence a présenté une exposition  sur Cezanne du   au 1er avril 2018.

 

J’ai plaisir à faire ici un compte-rendu, certes tardif,  de cette exposition d’une grande pertinence.

Cette exposition s’est voulue dès son principe une « exposition dossier » plus qu’une quelconque rétrospective sur tel ou tel aspect de l’œuvre de Cezanne.
En effet, le propos de Bruno Ely, Conservateur en chef, Directeur du musée Granet et Commissaire de cette exposition, était de rassembler de manière synthétique toutes les œuvres et tous les documents dont le musée Granet est détenteur en rapport immédiat avec Cezanne. Certaines de ces œuvres sont arrivées au musée Granet via l’atelier Cezanne à qui elles ont été attribuées, ou via une mise en dépôt du musée d’Orsay, lorsqu’il s’agit d’œuvres appartenant à la collection « Philippe Meyer ».

Ainsi l’exposition Cezanne at home contenait  bien évidemment en priorité des œuvres de Cezanne, tableaux, aquarelles, dessins, mais encore des éléments mobiliers en provenance du Jas de Bouffan (dont une horloge comtoise donnée par Pierre Gobert, l’arrière petit-fils du peintre), des lettres  de Cezanne (particulièrement les lettres de Cezanne à Charles Camoin nouvellement acquises par le musée), des documents  historiques touchant  la famille Cezanne. Ainsi  tout un ensemble  était montré provenant de Philippe Cezanne, dont la dernière palette du peintre et des boites d’aquarelles permettant de voir la méthode même  de travail de l’artiste.

Cet article dans le site ne se veut qu’une première référence à cette exposition. Des développements ultérieurs seront donnés.

On trouvera ici le dossier de presse de cette exposition.

Denis Coutagne

 

 

 

page du dossier de presse

 

 

 

 

 

 

article de presse de 1966 comme une annonce du Centre Cezannien de recherche et de Doumentation que la Société Cezanne veut créer au Jas de Bouffan