Colloque “Cezanne, Jas de Bouffan — art et histoire”, 21-22 septembre 2019

Cezanne et Monet face à Bergson

James Rubin

Conférence filmée

James Rubin en quelques mots :

James Rubin est Professeur d’histoire de l’art, Stony Brook, State University of New York.

Ses principales publications sont :

Realism and Social Vision in Courbet and Proudhon, 1981;

Manet’s Silence and the Poetics of Bouquets, 1994;

Courbet, (Art and Ideas), 1997;

Impressionism, (Art and Ideas), 1999;

Impressionism and the Modern Landscape: Productivity, Technology and Urbanization from Manet to Van Gogh, 2008;

Manet: Initial M, Hand and Eye, 2010;

How to Read Impressionism: Ways of Looking, 2013;

Rival Sisters : Art and Music at the Birth of Modernism, 1815-1915, 2014,

 A paraître, deux livres sur Monet. 

Le contenu de son intervention :

Le concept de durée du philosophe Bergson est souvent cité en rapport avec Cezanne. La présentation qu’entend faire James Rubin inverse cette approche en utilisant la critique que fait Bergson de la peinture impressionniste pour comprendre les stratégies de Cezanne et de Monet face à la limitation dans le temps de l’art de la peinture. Le temps du Jas de Bouffan ne peut être le temps de Giverny.

 

(Le texte de la conférence est à venir)