Colloque “Cezanne, Jas de Bouffan — art et histoire”, 21-22 septembre 2019

Le « Grand Baigneur »  peint au grand salon : contexte de l’œuvre

Mary Tompkins-Lewis

Conférence filmée

Mary Tompkins-Lewis en quelques mots :

Mary Tompkins Lewis a été de nombreuses années  professeur d’histoire de l’art  dans le cadre du Trinity College, Hartford CT .

Elle est maintenant  critique d’art pour The Wall Street Journal.

Publications essentielles sur Cezanne :

      • Cezanne’s Early Imagery(Univ. of California, 1989);
      • Cezanne: Art and Ideas (Phaidon, 2000)
      • Paul Cezanne: Painting People (Princeton Univ. Press, 2017).

 Contenu de son intervention 

Dans toute son œuvre,  Cezanne joue avec le temps, qui n’est pas celui des peintres impressionnistes, ni celui des  peintres réalistes ou naturalistes. Il joue encore avec le temps qui est celui de l’histoire de l’art. Ces données  apparaissent  dès ses premières œuvres au Jas de Bouffan. La conférence s’attachera principalement à ces questions de tradition, de temporalité en prenant en compte le temps comme rythme des Saisons,  ou comme celui des Heures du jour. Voilà que l’irruption d’un Baigneur bouscule soudain cet ordonnancement…

(Texte de la conférence à venir)