Jacky Chabert est né en 1934 à Manosque. Dès 1940, il quitte Manosque pour Aix. Très jeune, il manifeste son goût pour le dessin et la peinture. C’est à Aix qu’il va se construire et découvrir sa vocation de peintre. À pied, à bicyclette, avec son matériel sur le dos, il parcourt la campagne aixoise. Sans le savoir, il découvre les motifs chers à Cezanne dont il ignore tout. Autodidacte, son intérêt pour l’Art de Cezanne s’est tout naturellement développé au fil des années. Au début des années 50, il suit les cours d’Académie de l’École des Beaux Arts de la ville. Artisanalement, il a pratiqué le métier de peintre décorateur.

Conférences et visites guidées

Au début des années 2000, il commence à conduire des groupes d’amis sur les sites cézanniens, notamment Gardanne et Bibémus.

Dès 2001, à la demande de plusieurs associations genevoises, Jacky Chabert se rend en Suisse pour faire plusieurs conférences sur Cezanne. Désormais, il va enchaîner visites de sites, conférences, causeries. Il va prendre également plaisir à lire en public des textes rares de Ramuz, Rilke, Gilles Plazy, Gasquet ou encore Charles Juliet à propos du Maître d’Aix.

En 2006, à l’occasion de l’exposition du centenaire de la mort de Cezanne à Aix, ce n’est pas moins de quinze conférences que Jacky Chabert aura l’occasion de faire, en France, mais également en Tunisie, notamment aux étudiants de l’École des Arts et Métiers de Gabès.

En 2007, avec une délégation de la ville d’Aix, Jacky Chabert participe à un voyage à Nijni Novgorod en Russie, où il a l’occasion de parler de Cezanne aux étudiants de l’Université.

Aujourd’hui il poursuit sa démarche cézannienne en multipliant conférences, causeries et lectures, et accompagnement sur sites, notamment Bibémus où sa profonde connaissance des lieux lui a permis de repérer plusieurs sites cézanniens jusque là non identifiés.

Publications

2006 : Aix en Provence , promenades du peintre, en collaboration avec Alès Jiranek, peintre, pour les images, Éditions Cerises et Coquelicots

2013 : En Pays d’Aix, tome 1, ouvrage collectif, Éditions Desbaumes.

2014 : En Pays d’Aix, tome 2, ouvrage collectif, Éditions Desbaumes.

2014 : Paul Cezanne, Bibémus 1895, édition privée.

2015 : P. Cezanne Aquarelliste, Éditions Desbaumes.

2016 : Aix, Cezanne, ses Amis, ses Motifs, ou l’épopée cézannienne aixoise, édition privée.

2017 : deuxième édition enrichie et bilingue français-anglais de : P. Cezanne Aquarelliste, Éditions Desbaumes.

2021 : P. Cezanne, le temps d’un Abécédaire, Éditions Desbaumes.

En préparation, pour paraître au printemps 2023 un nouvel opus sur Cezanne.

Autres contributions

2018 : exposition à L’Atelier Cezanne d’une vingtaine d’aquarelles sur le thème : Au cœur de Bibémus, à la demande de l’Office du Tourisme.

De 2006 à 2022, participation à plusieurs émissions télévisuelles à propos de Cezanne avec TF1, A2, La 3 et La 5.