Colloque “Cezanne, Jas de Bouffan — art et histoire”, 21-22 septembre 2019
Conclusion du colloque : le Jas de Bouffan vers une Fondation Cezanne
Philippe Cezanne
Philippe Cezanne en quelques mots
Philippe Cezanne, né en 1941 a travaillé avec Charles Durand-Ruel de 1963 à 1975, pour des ventes publiques diligentés par Etienne Ader, Lucien Solanet, Maurice Rheims, organisant des expositions de Renoir, Monet, Sisley…etc. Il voit passer les œuvres de Picasso, Braque, Miro, Modigliani, Léger, Masson, Juan Gris, Henri Laurens. A partir de 1972, il devient Expert, membre de la Chambre Syndicale des Experts Français. Il devient encore conseil et expert pour des galeries Japonaises : Mitsukoshi-Muromachi ; Yoshii ; Nichido ; Tamenaga…
De 1983 à 1997, il assume la Galerie Philippe Cézanne dans le cadre du Louvre des Antiquaires.
A partir de 1974 (année où il part au Japon monter une exposition Cezanne), il participe au commissariat de toutes les grandes expositions Cezanne au niveau international. Citons :
1974 : Cezanne dans les Musées Nationaux, Paris, Grand Palais
1978 : Cezanne, Les dernières années, Paris Grand-Palais
1984 : Cezanne, Madrid (avec John Rewald )
1988-1989 : Cezanne, Les années de jeunesse, Londres, Paris, Washington
1995-96 : Cezanne, Paris Grand-Palais, Londres, Philadelphie
1999 Cezanne, Japon. Nombreux interview, radio, télé, presse pour les organisateurs
A partir de 1998, c’est- à-dire de la création de la Société Paul Cezanne, (dont il assume la présidence d’honneur à partir de 2008), Philippe Cezanne s’engage pleinement pour la promotion de Cezanne en son pays d’Aix. L’exposition Cezanne en Provence marque un temps fort de cet engagement qui se traduit par de nombreuses interventions pour sauvegarder le Jas de Bouffan avec le souci de voir une « Fondation Cezanne » s’inscrire en ce lieu.
(le texte de la conférence est à venir)