Colloque “Cezanne, Jas de Bouffan — art et histoire”, 21-22 septembre 2019
Le Salon du refusé
Jean Colrat
Jean Corlrat en quelques mots :
Jean Colrat est agrégé de Philosophie et docteur en Histoire de l’art. Il enseigne la philosophie en classes préparatoires à Orléans. Il est chargé de cours à l’Université Paris Sorbonne et membre fondateur du Centre Victor Basch (Université Paris Sorbonne).
Il a publié
- Cézanne. Joindre les mains errantes de la nature, (PUPS, 2013)
- Des lieux incertains (Allia, 2001).
- plusieurs articles sur l’histoire de la peinture au XIXe siècle (Cezanne, Henner, Meissonier…), et sur l’esthétique et la philosophie de l’art du XIXe (Taine, Ravaisson, Cousin, Guyau, Tarde, Véron, Griveau, Basch…)
Le contenu de son intervention
Entre 1860 et 1870, Cézanne a peint sur les murs du Jas de Bouffan un ensemble d’allure hétéroclite, où l’on peut distinguer deux temps. Il semble avoir d’abord suivi un programme à visée essentiellement décorative, avant de faire de ces murs un lieu d’expérimentation. Je propose d’étudier la différence entre ces deux temps, en insistant particulièrement sur le premier de ces moments, marqué par les grands paysages qui ornaient les panneaux latéraux et les Quatre saisons de l’alcôve.
(Le texte de la conférence est à venir)