Colloque “Cezanne, Jas de Bouffan — art et histoire”, 21-22 septembre 2019
Le Jas au temps des Corsy, de Giraudoux à Clara Haskil
Olivier Braux
Olivier Braux en quelques mots
Président des Amis du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Olivier Braux a enseigné les techniques d’expression à l’Université d’Aix-Marseille et dirigé le département Gestion Urbaine de l’IUT d’Aix. Spécialiste de l’opéra, en particulier de l’opéra français du XIXème siècle, il donne de nombreuses conférences sur l’art lyrique en France et à l’étranger.
Présentation de son intervention
Les seules références musicales de Paul Cezanne en peinture concernent Wagner : il peint au Jas de Bouffan une « Ouverture de Tannhäuser ». C’est son ami marseillais Morstatt qui lui révèle ce monde musical.
On retrouve la musique au Jas de Bouffan sous les doigts de Clara Haskil en 1948, au moment du premier Festival d’art lyrique d’Aix. La comtesse Pastré et Gabriel Dussurget ont voulu un récital Mozart devant des œuvres de Cezanne. Cet événement demande à être rappelé, non sans mettre en évidence que pendant toute la période Corsy écrivains (Giraudoux, Roussin), musiciens, homme de théâtre (Jean Louis Barrault) sont venus au Jas de Bouffan, sans oublier les peintres comme Signac ou Masson.
L’intervention d’Oliver Braux mettra en évidence cette vitalité artistique et culturelle duJas de Bouffan, particulièrement sur le plan musical pour ouvrir un avenir… Et si le Festival d’Aix retrouvait ses premières amours pour le Jas !
(Texte de la conférence à venir)