La Postérité

Cette partie se consacre à la place éminente occupée par Cezanne dans le monde de l’art, en examinant :

  • comment l’oeuvre de l’artiste a progressivement été connue et reconnue ;
  • comment elle a été consacrée par les grands auteurs en matière de critique et d’histoire de l’art ;
  • comment cette consécration s’est traduite par la constitution de grandes collections et l’organisation de multiples expositions ;
  • comment l’influence de Cezanne s’est étendue, au-delà de sa postérité en peinture, à de nombreux domaines de l’art et de la culture.

Enfin, les catalogues raisonnés offrent des points de repère incontournables à qui veut prendre la mesure de l’importance capitale de l’oeuvre de Cezanne dans l’histoire de l’art.

 

  • Le mépris initial
  • Cezanne et ses amis peintres
    • Test 2.1
    • Test 2.2
  • Vollard
    • test 3.1
    • Test 3.2
  • Les premiers témoins
    • test 3.1
    • Test 3.2

 

  • Les grandes collections
    • Les collections privées (Pellerin, Barnes…)
    • Les collections dans les musées
  • Les grandes expositions
    • Les deux expositions « impressionnistes »
    • 1895 et 1898 chez Vollard
    • 1907
    • 1934
    • 1939
    • 1953
    • 1956
    • 1974
    • 1978
    • 1988
    • 1995
    • 2006
    • 2011
    • 2012
    • 2013